Consultations

Je m'appelle Nadine BERNARD et je suis phytothérapeute depuis 2000. je met à votre disposition mes connaissances, que je continue d'approfondir, pour vous aider à trouver des solutions naturelles à vos problèmes de santé. 
Confrontée à la maladie de mes proches, j'ai consacré une grande partie de ma vie à l'étude de tout ce qui peut nous aider à être en pleine forme, plein d'énergie et libéré de nos émotions négatives.
Je propose toujours, à propriétés égales, les plantes les plus accessibles dans la nature.
Adepte de la permaculture, je cultive et récolte de nombreuses plantes dans mon jardin, sans aucun traitement et je récolte un maximum de plantes sauvages dans ma belle région des hauts de France.

Les plantes sont nos alliées santé mais elles ne doivent pas être prises à la légère. Il peut y avoir des interactions ou des effets secondaires en fonctions des médicaments que vous prenez ou même des compléments alimentaires.

Combler les carences qu'occasionne notre alimentation et notre mode de vie par la connaissance des propriétés que chaque plante renferme est une de mes priorités. 

Je me dois de vous rappeler que Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne, ni professionnelle de santé. Mes conseils ne se substituent absolument pas à un suivi médical mais viennent les compléter.

Perte de poids et Maladies de la Nutrition



Surpoids ou obésité simple

Surpoids ou obésité provoquée par des traumatismes affectifs, etc.

Maigreur

Diabète


Hypoglycémie

Si vous souhaitez perdre du poids, la phytothérapie se présente comme un choix judicieux par les solutions efficaces qu’elle propose.

En tant que phytothérapeute, je vous aide à rééquilibrer votre alimentation et je vous accompagne dans votre processus de perte de poids.
Pour perdre du poids grâce à la phytothérapie, il est impératif de pallier aux carences de certains régimes grâce aux plantes médicinales et à leurs propriétés.

La phytothérapie vous invite à manger équilibré afin de maximiser les chances de mincir rapidement. Il peut être alors nécessaire de rééquilibrer votre manière de manger. La perte de poids grâce à la phytothérapie est une approche holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte la personne dans sa globalité.

Questionnaire avant consultation

Alimentation anti inflammatoire

Quelle que soit l’affection dont vous souffrez, vous pourrez recourir aux bienfaits des médecines naturelles. 

Si vous avez des inflammations ou souffrez d’infections répétitives chroniques, une alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire est à privilégier. 

Je vous accompagne en ce sens en tant que phytothérapeute, grâce, entre autres, aux plantes médicinales que j'intègre à votre alimentation afin de combler les manques tant en vitamines qu'en minéraux que certains régimes provoquent. 

En effet, certaines inflammations sont particulièrement virulentes !

Des inconforts quotidiens variés ressentis dans votre corps peuvent traduire des processus inflammatoires (douleur, rougeur, chaleur…).

Vous souhaitez en savoir plus et mettre en place une nutrition quotidienne anti-inflammatoire et tenter d’améliorer votre bien-être ? 

Je saurai vous conseiller un programme nutritionnel adapté pour réduire l'inflammation. 

L’alimentation anti-inflammatoire est très liée à l’équilibre acido-basique, réel pilier de notre bonne santé.

 Il s’agit de la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’organisme. 

Notre équilibre acido-basique est principalement influencé par notre alimentation : chaque aliment étant acide, neutre ou basique.

Questionnaire avant consultation

Maladies cutanées

La peau est LE plus grand organe du corps humain qui fait office de barrière entre soi et l’environnement qui nous entoure. C’est un organe à part entière et le plus exposé aux agressions extérieures. 
Il représente une réelle ligne de défense contre l’intrusion de microbes au sein de l’organisme.
Il a aussi une fonction d’épuration, c’est à dire que la peau va éliminer les déchets métaboliques intérieurs via les glandes sudoripares (la transpiration) et les glandes sébacées (sécrétant du sébum).
 La phytothérapie dispose de nombreux atouts pour vous aider grâce aux plantes médicinales.

Acné
Acné rosacé
Crevasses du sein
eczémas sec ou suintant
impetigo
furonculose anthrax
psoriasis
zona
Prurit
Ulcère variqueux
Mycoses
 verrues
transpiration
Herpes 
engelures

Affections hépato-biliaires

Le foie est aussi gros que notre cerveau. 

Il remplit de nombreuses fonctions dont nous n'avons pas conscience, bien souvent. 

C'est notamment lui qui reçoit les nutriments grâce au sang et à la lymphe et qui les distribue dans toutes les cellules qui en ont besoin. 

C'est aussi notre filtre principal qui élimine les toxines et toxiques qui nous envahissent.

La phytothérapie contribuera à le purifier et à l'aider à remplir pleinement son rôle. 

Insuffisance hépatique
- Les cholérétiques (augmenter la sécrétion biliaire)
- Les cholagogues (accroissement de la contractibilité vésiculaire)
Lithiase vésiculaire
Hépatite

Maladie du foie gras

Cyrrhose 



Questionnaire avant consultation

Affections de l'appareil urinaire et rénal

Chez tous les lithasiques, on retrouve un certain nombre d'éléments communs comme une sudation importante, une diurèse faible provoquant une hyperconcentration urinaire, une excrétion exagérée de certains electrolytes dûe à un régime alimentaire défectueux ; 

Trop riche en laitage, en viandes, en sel, en chocolats ou à une prise de calcium exagérée. La phytothérapie peut vous aider à épurer vos reins.
La néphrite, aigüe avec albuminurie, chronique
Incontinence urinaire
Les cystites simples, aigües ou chroniques
Les urétrites

La diététique et les plantes, comme toujours joue un grand rôle dans la réussite du traitement.

Questionnaire avant consultation

Affections de l'appareil digestif


Je vous accompagne en tant que phytothérapeute, grâce, entre autres, aux plantes médicinales que j'intègre à votre alimentation afin de combler les manques tant en vitamines qu'en minéraux qui sont essentiels à votre organisme mais aussi pour soulager vos douleurs et agir sur les causes. 

Estomac
- Ulcère gastro-duodénal
- Gastrites et dyspepsies
- Aerophagie
- Insuffisance digestive avec ou sans pesanteur
Intestins
- Fermentations - ballonnements
- colites
- constipation
- constipation bébé
- Diarrhées par excès de table
- Diarrhées d'origine hépatique
- Diarrhées avec selles sanguinolantes

- Diarrhées chroniques, infectieuses, des vieillards, des enfants.Questionnaire avant consultation

Maladies broncho-pulmonaires

Toux avec expectoration difficile
Toux rauques avec irritation pharyngée
Toux quinteuses
Trachéites des fumeurs
Enfants et adultes

Asthme 

Questionnaire avant consultation

Maladies cardio-vasculaires

Palpitations
Angine de poitrine
Insuffisance circulatoire veineuse (varices, séquelles de phlébites, hémoroIdes , hypotention, hypertension, artérosclérose, artérites...

Maladies buccales

Stomatites
Herpès des lèvres
Aphtes
Muguet

Questionnaire avant consultation

Nez-gorge-oreilles

Ces différents organes sont souvent le siège d'affections pouvant présenter des complications d'ordre général. Il est en outre certain que dans presque toutes les maladies infectieuses, ils constituent la porte d'entrée des agents pathogènes.
Les angines - aigüe avec forte douleur à la déglutition
- chronique
- membraneuse
Sinusites chroniques ou aigües
Rhinites chroniques ou aigües
Bronchites
Larybgites
Otites

Questionnaire avant consultation

Arthrose - arthrite

Arthrose (usure du cartilage accompagnée de décalcification plus ou moins importante. Sachez que l'on peut régénérer le cartilage. L'arthrose, également appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations lié à leur usure. Elle résulte de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. L'utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l'apparition de l’arthrose.

 L’obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.

 Les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes. Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose cervicale (responsable de maux de nuque), l’arthrose lombaire (responsable de mal de dos), l’arthrose des doigts (responsable de déformations), l’arthrose de la hanche et du genou mais également celle de l’épaule, du coude, du poignet ou des chevilles.

 C’est un réel problème de santé public, qui représente une des principales causes de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Arthrite (Il s'agit ici d'un rhumatisme inflammatoire) Il ne faut pas confondre arthrite et arthrose. L’arthrite aiguë est généralement due à une infection due à des bactéries. Elle se traduit par une violente inflammation, de la fièvre, et nécessite un traitement d’urgence. L’articulation est rouge, chaude, enflée et très douloureuse. L’arthrite chronique évolue sur de longues périodes. Elle est souvent d’origine auto-immune (le système immunitaire agresse les cartilages articulaires) : c’est le cas par exemple de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite ankylosante.
Goutte

Questionnaire avant consultation

Insomnies

Hors causes environnementales (bruit, mauvaise literie, heures de lever/coucher inadaptées, etc.), les causes d’insomnie les plus fréquentes concernent le ronflement et l’apnée du sommeil, l’hypertension et les troubles psychiques (stress, angoisse, dépression…).

Insomnie courante

Insomnie dûe à la fatigue ou surmenage passager

Insomnie de la personne nerveuse et agitée la journée

Insomniaques angoissés et déprimés

Insomnie des personnes âgées

Les causes sont variées et les solutions adaptées

Questionnaire avant consultation

Allergies

L'allergie est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire, face à un antigène généralement étranger à l'organisme — on parle plus précisément d'allergène dans le cas de l'allergie. Il s'agit d'une forme d'hypersensibilité.
Dans un nombre important et toujours croissant de pays industrialisés, l'allergie est un véritable phénomène de société émergent. En 1980, 10 % de la population en souffrait, en 1999 plus de 30 %2, les prédictions les plus alarmistes montent jusqu'à 50 % d'ici 2025 dans les pays industrialisés de l'hémisphère Nord.
Parmi les réactions communément connues du grand public : eczéma, urticaire, rhinite allergique, crises d'asthme, allergies alimentaires.

Le choc anaphylactique reste la manifestation la plus grave avec l'œdème de Quincke.
Allergies alimentaires
allergies cutanées
pollen, etc....


Immunité

L'immunité, est la capacité (naturelle ou acquise) d'un organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux (bactéries, virus, parasites).
C'est l'une des principales lignes de défenses biologiques. 

Elle est mobilisée pour combattre l'infection et les maladies infectieuses ou toute intrusion biologique indésirable, tout en présentant une certaine tolérance immunologique (nécessaire pour éviter l'allergie et la maladie auto-immune et empêcher le rejet de l'embryon/foetus par l'organisme de la mère.

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. 
C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques, visant à contrôler le système immunitaire sans pour autant qu’il risque de baisser la garde vis-à-vis des agents pathogènes.


Maladies nerveuses

Jeunesse des cellules

Un corps jeune est composé de plus de 66% d'eau. Avec l'âge, la proportion d'eau diminue jusqu'à atteindre 50% à partir de 60 ans. 
Ce qui implique diminution de la masse osseuse et musculaire et de la taille de nombreux organes.
Par contre la masse graisseuse augmente et fait prendre des kilos et un tour de taille plus important.
La peau perd son élasticité, les cheveux blanchissent et tombent plus facilement, les muscles s'affaissent.
Même le cerveau perd de sa masse.
Les radicaux libres ont envahi votre organisme et vos cellules et vaisseaux et réduisent votre immunité.
Les pertes de mémoire se font plus fréquentes.
Il faut donc affronter les défis de façon personnelle.

Fertilité

Fonder une famille est un accomplissement de soi. .

Le stress chronique, un traitement hormonal, les perturbateurs endocriniens, les dysfonctionnements hormonaux, les troubles de l’ovulation, l’âge de la femme, l’alimentation pauvre en nutriments peuvent compromettre vos chances de grossesse et le désir d’enfant… Ce sont autant de freins auxquels vous pouvez être confronté dans votre projet de faire un bébé.

La phytothérapie permet de réguler les troubles de la fertilité et offres des solutions face aux problèmes de fertilité et de stérilité.
Votre difficulté à concevoir un enfant et être enceinte peut être accompagnée de manière personnalisée.

Que vous ayez une problématique de santé liée à la production insuffisante d’ovocytes ou une toute autre problématique supervisée par le corps médical, la phytothérapie peut vous aider à améliorer votre bien-être et votre confort quotidien. 

Elle permet d’adopter une hygiène de vie saine et adaptée à vos besoins en éliminant certaines toxines de votre organisme lors d’une cure de désintoxication. Mettez toutes les chances de votre côté lors de la préconception (réglages alimentaires, hygiène de vie, émotionnel)

Les conseils en hygiène de vie transmis lors des consultations de phytothérapie ne remplacent en aucun cas un avis médical. Les complémentations naturelles conseillées ne se substituent pas à un éventuel traitement médical en cours.  Questionnaire avant consultation

Maladies génitales

Masculin
- Adénome de la prostate
Féminin
Aménorrhées (absence de règles)
Règles insuffisantes et douloureuses
Leucorrhées parasitaires ou microbiennes
Métrorragie (règles hémorragiques)

Prurit vulvaire.

Questionnaire avant consultation